Voir des innovations passer du militaire au civil, on a l’habitude. Il est cependant plus rare de voir une innovation venir de la littérature. Et pourtant ! A l’heure de la Société de l’Information et du Savoir, il faut peut-être s’y habituer.
Telle est en tout cas l’histoire de concertation-Tθpos, outil numérique de la Pensée-Réseau, qui a fait partie des 44 lauréats de l’Appel Web Innovant organisé dans le cadre du volet numérique du plan de relance économique.
concertation-Topos a été développé par un consortium d’excellence dirigé par l'Adreva et composé de 3 PME — Pertimm, Prylos & Ilobjects — et d’un laboratoire public, le Lip6.
Véritable « think-tank » électronique, disponible en ligne et sur téléphone portable, concertation-Tθpos permet la mise en place d’une réflexion coopérative éclairée, pouvant être exploitée sous des formes éditoriales diverses (site internet, application mobile, livres, expositions, magazines, etc.) et pouvant donner lieu à des études et analyses riches (analyse des opinions dominantes et des problématiques latentes).
Le prototype de la plateforme concertation-Tθpos est disponible sur le site mabiodiversite.fr.